Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Offre spéciale du Père Noël : 5% de remise immédiate et cumulable aux promos du moment avec le code NOEL19
PLANET'BISON
03 84 67 13 06

Comment récolte-t-on l'eau d'érable ?

Tout commence par l’entaillage de l’érable, dès les premiers signes du printemps durant « la saison des sucres ». À l'aide d'un vilebrequin ou d'une perceuse muni d'une mèche de 1 cm de diamètre, l’acériculteur creuse dans le tronc de l'érable une entaille d'environ 5 cm de profondeur. Ensuite, il récupère l'eau grâce un chalumeau.

Chalumeau


L’évolution de la récolte 

Traditionnellement, la cueillette se faisait à la main avec des seaux transvidés par l’acériculteur dans un traineau tiré par un cheval de traie, spécifiquement équipé. 

Dans les années 70, une nouvelle technique apparue : la collecte par tubulures sous vide. Des tubulures sont fixées aux érables par des chalumeaux de plastique. L'eau circule grâce à une pompe qui crée un vide dans le réseau.

Comparativement à l'ancien système, il y a de multiples avantages. En effet, son besoin de main-d’œuvre est réduit grâce au temps économisé lors de la cueillette. Cette nouvelle méthode s'avère très efficace et facilite le travail de l'acériculteur car l’eau d'érable va directement de l’arbre aux réservoirs d'entreposage. Ce système lui permet d'entailler un plus grand nombre d'érables. Aujourd’hui, un seul homme peut s’occuper de plusieurs milliers d’érables alors qu'il en fallait cinq ou six auparavant.

Tubulure sous vide


Quels sont les bienfaits de l’eau d’érable ?

L’eau d’érable possède plus de 46 nutriments nécessaires pour une vie saine et équilibrée :

  • des acides aminés et des oligo éléments qui dopent le système immunitaire.
  • des vitamines et des minéraux
  • des sucroses et des fructoses, boosters d’énergie et alliés d’une bonne récupération après l’effort.

L’eau d’érable Wahta

Planet’bison vous propose l’eau d’érable WHATA , qui s’apprécie très fraiche à tout moment de la journée. Elle peut également être un ingrédient intéressant pour la réalisation de jus detox, de smoothies, de glaçons, d’infusions ou autre thés. Sans sucres ajoutés, elle contient seulement 10 kcal au compteur pour 100 ml.

Que peut-on faire comme cocktail avec de l’eau d’érable ?

Le Fizz Printanier

Ingrédients pour 1 portion

Compléter d’eau d’érable WHATA pure, gazéifiée (au siphon à soda)

Dans un shaker, verser tous les ingrédients. Couvrir de glace et frapper vigoureusement pendant 8 secondes. Filtrer le mélange dans un verre tumbler rempli de glace. Compléter avec le soda à l’eau d’érable. Décorer d’une tête de menthe.


Cocktail festif à l’eau d’érable

Ingrédients

 Préparation

Faire réduire l’eau d’érable pendant 30 min dans une grande casserole. Laisser refroidir à la température de la pièce. Ajouter les tranches d’orange et la vodka Kamouraska . Verser dans un pichet et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 6 h et plus. Servir dans de grands verres remplis de glaçons et agrémenter de quelques canneberges séchées .