Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
Spécial HALLOWEEN : 10% de remise sur toute l'épicerie sucrée avec le code HALLOWEEN
PLANET'BISON
03 84 67 13 06

Qu’est-ce qu’une poutine ?

Qu’est-ce qu’une poutine ?

La poutine est un plat originaire du Québec et très apprécié de tous les Canadiens. Il s'agit de frites mélangées à du fromage en grains et nappées d'une sauce brune.

Demandez à un québécois (où à quiconque ayant visité le Québec) quelle est la spécialité culinaire du Canada Français : Il vous répondra à coup sûr "c'est la poutine". Très appréciées en hiver lorsqu'il fait très froid, la poutine a le mérite d'être délicieuse et de bien remplir les estomacs.

Bien sûr, la culture culinaire du Québec ne se résume à ce plat populaire, mais c'est probablement le plat le plus typique et le plus emblématique de La Belle Province.




















D’où est originaire la poutine ?

C’est un grand débat, au Québec. Plusieurs endroits se disputent l’invention. Ce qui est certain, c’est que ce plat est né dans le centre du Québec dans les années 1950 et que « poutine » proviendrait d’une déformation du mot anglais « pudding » mais à qui revient précisément l’origine de la poutine?

L’histoire la plus courante est que ce plat sortirait d’un restaurant appelé « Le Lutin qui rit » à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska. En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites.

Une autre histoire raconte que le restaurant « Le Roy Jucep » aurait enregistré une marque de commerce qui énonçait qu’il était l'inventeur de la poutine. Jean-Paul Roy, propriétaire de ce restaurant en 1964, aurait été le premier à avoir servi la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ».

Il existe d’autres histoires pour se disputer encore et toujours l’origine même de ce plat, mais l’important dans tout ça, n’est-il pas que la poutine, c’est exquis ?


Un festival dédié à la poutine ?

Oui, il existe même un festival de la poutine : « Poutine Week » (La Semaine de la Poutine).
Sur une semaine, pendant le mois de février, plusieurs restaurateurs participent à ce festival en créant spécialement une poutine pour l’occasion. Les personnes peuvent aller la goûter et voter pour leur poutine préférée.


Comment faire la poutine ?

Les ingrédients de base poutine sont :
• Des pommes de terre (pour faire les frites)
• De la sauce brune
• Du fromage en grains

Il faut commencer par éplucher les patates. Couper les en forme de frites bien épaisses. Faites-les ensuite frire, à la friteuse ou au four à 180°C.

Préparer ensuite la sauce brune, en utilisant une sauce à poutine St-Hubert ou Berthelet . Dans une assiette ou un bol, commencer par placer les frites. Ajouter ensuite le fromage en grains puis napper le tout avec la sauce brune chaude.
Et voilà, c'est déjà prêt !

Que peut-on ajouter dans la poutine ?

À partir de cette recette de base, il est possible de personnaliser ses poutines à l'infini en y ajoutant d'autres ingrédients au choix, comme par exemple :
Viande de bison haché
• Viandes fumées comme le Smoked meat de bœuf aux épices Canadiennes
Saucisses ou merguez de bison  
• Poivrons / Piments
Canneberges séchées
• Oignons

Certains restaurateurs proposent même des poutines avec du foie-gras ou de la truffe pour les "fins gourmets".