Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus
SOLDES D'ETE : 5% de remise immédiate et cumulable aux promotions avec le code ETE19
PLANET'BISON
03 84 67 13 06

Nouvelle classification du sirop d'érable !

Le sirop d'érable : vers de nouvelles couleurs !


Aujourd'hui le sirop d'érable est connu par le plus grand nombre, tant pour ses richesses gustatives que ses qualités nutritionnelles. Mais savez-vous d'où vient le sirop d'érable que vous mettez tous les matins sur vos pancakes ? Il faut savoir que toute la production mondiale de sirop d'érable se trouve aux Etats-Unis ou au Canada. Et principalement au Canada qui produit près de 85% de la production mondiale soit 32,5 millions de litres en 2011.

Ca en fait des pancakes au sirop d'érable! ;)


Saviez-vous qu'il existait différents types de sirop d'érable ?

Tout se passe dans la couleur du sirop d'érable, vous avez déjà dû remarquer qu'il existait différentes couleurs de sirop, plus la saison des sucre avance, plus le sirop d'érable devient foncé. Un sirop clair est un sirop de début de saison alors qu'un sirop très foncé est récolté en fin de saison. Ainsi les sirops d'érable sont classés selon la transmission de lumière. Pour faire simple, plus le taux de transmission de lumière est élevé, plus la lumière tend à passer et le sirop d'érable aura une couleur claire. Lorsque l'on parle de classification, on ne parle pas de qualité mais plutôt de la concentration de l'érable.


Et le goût dans tout ça ?

Comme vous l'avez compris, le goût du sirop d'érable varie en fonction de sa couleur. Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.


Choisir son sirop d'érable un Casse tête ?

Ancienne classification du sirop d'érable

Même si le taux de transmission de lumière du sirop d'érable est le même, chaque pays producteur de sirop d'érable emploie des termes différents pour parler des classes de sirop d'érable.

En effet que vous soyez aux Etats-Unis, au Canada ou au Québec, on ne classe pas le sirop d'érable de la même manière. La qualité du sirop d'érable est identique, mais la façon de le présenter est différente.

Difficile de s'y retrouver non ? 


Cependant, dans quelque temps, les classes du Québec, du Canada et des États-Unis s'éteindront peu à peu pour laisser place à quatre classes universelles faisant le lien entre la couleur du sirop d'érable et son goût.

L'utilisation de cette nouvelle méthode de classement sera profitable tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Ces modifications permettent d'uniformiser les classes de sirop d'érable au niveau mondial. Les consommateurs comprendront plus facilement les différences de classe et pourront ainsi choisir la catégorie de sirop d'érable qu'il leur convient.


Changer pour simplifier !


Autant l'ancienne que la nouvelle classification utilise la transmission de lumière pour déterminer les classes de sirop d'érable.

En plus de la couleur, le sirop d'érable est aussi classé selon sa catégorie et doit correspondre à des caractéristiques bien précises sur la qualité du produit.

La nouvelle classification du sirop d'érable compte désormais 4 catégories (sirop d'érable doré, ambré, foncé, très foncé). 

Nouvelle classification sirop d'érable


      
Sirop d'érable de couleur dorée au goût délicat
Transmission de lumière d'au moins 75%
Le sirop d'érable de cette classe a une couleur variant de claire à dorée et possède un goût délicat ou doux
Sirop d'érable de couleur ambrée au goût riche
Transimission de lumière entre 50 et 74,9%
Le sirop d'érable de cette classe a une couleur ambrée clairemoyenne ou foncée et possède un goût riche ou généreux
Sirop d'érable de couleur foncée au goût robuste
Transmission de lumière entre 25 et 49,9%
Le sirop d'érable de cette classe a une couleur foncé et un goût plus robuste ou plus fort que le sirop des classes de couleur plus claire
Sirop d'érable de couleur très foncée au goût corsé
Transmission de lumière de moins de 25%
Le sirop d'érable de cette classe a un goût très fort
      



Caractéristique de qualité :

  • Provient exclusivement de la concentration de la sève d'érable ou de la dilution ou de la dissolution de l'eau potable d'un produit d'un produit de l'érable autre que la sève d'érable.
  • Est propre, sain et comestible
  • Possède des teneurs minimales et maximales en extraits secs solubles de 66% et de 68,9% respectivement
  • Ne fermente pas
  • Limpide et de couleur uniforme
  • Exempt d'odeur ou de goût désagréable
  • Saveur d'érable caractéristique de sa classe de couleur

Cette nouvelle classification du sirop d'érable a été mis en oeuvre en décembre 2014. Les producteurs acéricoles ne vendant qu'au Québec ont jusqu'en décembre 2017 et concernant les entreprises exportant leurs sirops d'érable à l'étranger, elles avaient jusqu'en decembre 2016 pour s'adapter aux nouvelles normes. Ne soyez donc pas surpris de voir arriver dans quelque temps la nouvelle classification sur votre bouteille de sirop d'érable.